mardi 21 mai 2013

Fait-Main & Pièces Uniques - Éthique personnelle et précautions

Petite mise au point concernant les notions de fait-main, de pièces uniques, et ma propre éthique ;)

Les BiGriBons sont des bijoux dits artisanaux: je les imagine, les modèle, les assemble moi-même, à la maison, avec mes petites mimines. (Vous devriez d'ailleurs bien vérifier sur les descriptions d'articles que vous achetez: la mention "assemblé à la main" seule, c'est la moitié du boulot en moins, et avec des modelages achetés ailleurs).


mes petites boîtes de breloques


Les BiGriBons sont donc fait-main entièrement. Avec les imperfections et asymétries qu'implique un modelage à la main. Mais il faut savoir ce que l'on souhaite: les bijoux industriels parfaitement lisses et sans âme, ça existe aussi ;)
Rien qu'à partir de là, on peut déjà parler de pièces uniques puisque aucun modelage - je n'utilise pas de moules* - n'est exactement le même qu'un autre.
Pour appuyer cette notion de pièces uniques que les client(e)s affectionnent: je n'assemble jamais deux bijoux avec exactement les mêmes décorations (sauf demande de pièces identiques venant de la même personne).

Porte-clés Cochons d'Inde - Les BiGriBons©2013

Malgré cela, la question se pose parfois: Un chat noir reste identique à un autre chat noir. Un éclair au chocolat sera identique à un autre éclair au chocolat. Comprenez donc que je ne peux pas vous faire d'une pâtisserie ou d'un animal courant, un modelage réellement unique (ou alors en changeant ma méthode, ce qui revient à modifier ce qui fait MA patte - ce que je ne souhaite pas).
Le caractère unique du bijou viendra donc du montage, qui lui sera pensé de manière à ne pas être identique à un autre.

Mais soyons réalistes: je ne vais pas arrêter de faire des charm's (pendentifs) à l'effigie d'un simple lapin noir à pompon blanc, parce qu'on m'en a déjà commandé un une fois ;) L'originalité et l'unicité d'un bijou n'existent que dans le cas de créations un minimum travaillées et recherchées.

Plateau de gourmandises - Les BiGriBons©2012

Même si mes bijoux sont dits "fantaisie", ils nécessitent quelques précautions: Même si la pâte polymère est réputée solide, ils sont à manipuler sans brutalité. Si vous tirez sur la queue d'un lapin avec force, elle se détachera, comme n'importe quelle partie de n'importe quel bijou... De la même manière, les grigris de sac et porte-clés qui perdent des décorations à force de s'accrocher au fond de votre sac ou de cogner sur un porte-clés qui comporte déjà 15 autres pendants, c'est courant, bijou artisanal ou pas.

Chinchilla & Chinchichat - les BiGriBons©2013

Je vous épargne le détail des autres précautions du genre: à maintenir hors de portée des enfants de moins de 8 ans, pas à l'humidité, ni au contact d'une source de chaleur etc... Ces précautions sont les mêmes pour n'importe quel autre bijou artisanal. On prend soin de ses affaires, ou on ne vient pas se plaindre ;)

Des avis? Des questions? :)

* Je n'utilise pas de moules achetés dans le commerce, mais j'ai créé les miens à partir de mes propres modelages  pour les bijoux gourmands, notamment pour les macarons, afin d'en avoir deux de diamètres identiques pour en faire des boucles d'oreilles assorties par exemple^^

12 commentaires:

  1. oui !
    J'ai l'impression que le public est toujours sceptique sur notre travail, comme si nous ne réalisions rien nous-même et n'étions que des revendeurs... y'a du boulot de ce côté-ci aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait... Et encore, je trouve que les choses évoluent un peu. Le fait-main n'est plus désormais synonyme de mauvaise qualité systématiquement.

      Supprimer
  2. Super l'article!
    Tu as dis tout ce que j'aimerai dire, mais comme je ne suis pas douée pour écrire...ça n'aboutis jamais.
    Je suis comme toi, toutes les pièces sont uniques, pas de moule ( j'ai testé, mais ça ne me convient pas, trop identiques et ce n'est pas mon truc ) J'avais entendu un jour où je vendais aux Puces, une dame dire à sa fille " tu ne vas pas payer ce prix là alors que c'est fait en Chine " ( en italien, alors je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ;) ) ça fait râler
    il faudra que je penses à en écrire un aussi, pour que ce soit clair!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pourtant, suis un peu brouillon, et comme j'écris, comme je parle, ça part souvent dans tous les sens ;)
      Mais oui, ça fait du bien de poser les choses clairement! lance-toi! Bisou!

      Supprimer
  3. Même si mon rayon n'est pas du tout dans la pâte polymère, j'avoue que ton article me parle énormément....j'ai toujours "peur" qu'on me reproche mon côté "artisanal"...parce que moi aussi je découpe tout à la main (ou alors avec des "machines" manuelles) et c'est rare que deux créas soient identiques au millimètre près....même dans une série de faire-parts....bien que je m'attelle à ce que les différences ne sautent pas non plus aux yeux, c'est pas le but.....
    Comme dit Faraboule, y'a du boulot pour changer les mentalités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de me "blinder" au maximum: les irrégularités d'un article fait-main, c'est ce qui fait leur charme! Si ça ne plait pas, tant pis: les critiques ou déceptions de personnes qui comparent avec de l'industriel ne doivent pas nous atteindre...

      Supprimer
  4. très bon article! je fais moi aussi mes moules, mais les utilise peu, au final. tu utilise quoi toi? moi je prend du siligum. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pareil, j'utilise peu mes moules, étant donné que je ne fais quasiment plus de gourmandises :p
      Oui je prend aussi les deux pâtes siligum à mélanger, c'est pratique quand même^^

      Supprimer
  5. Il est très bien ton article... je trouve néanmoins assez dommageable d'avoir à expliquer ça... Mais parfois, une bonne mise au point peut simplifier les choses ;) Bravo ma belle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surtout pour mettre les choses à plat :) Merki :-*

      Supprimer
  6. très bel article !! que l'on peut effectivement adapter pour toutes créations quelques soit la matière utilisé,
    ma maman dis toujours <>
    moi aussi j'ai cèdé à la tentation je me suis fait un moule ourson avec un vrai bonbon et du siligum
    l'actualité fait revenir les gens un peu au fait mains ," salaire" de misère, conditions de travail épouvantables, etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Si on pouvait inciter les gens à pencher vers le fait-main plutôt que vers l'industriel, ce serait bien... ;)

      Supprimer