lundi 10 juin 2013

* Revue * - Créa'Mandine & ses Trop'Gnons

Bonjour :)

Aujourd'hui, un nouveau loisir créatif à (re) découvrir: la peinture sur tissu. C'est un support qui me tente beaucoup, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de me pencher là dessus malheureusement...

Prototype de porte-chéquier © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons


Et pour illustrer cet article, j'ai demandé à ma copine Amandine, de Créa'Mandine et ses Trop'Gnons de bien vouloir se prêter au jeu de la mini-interview et de vous présenter quelques créations.

Trousse de toilette Pomponnette (à vendre, n'hésitez pas à aller voir sur la boutique) © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons

Rien de particulier à expliquer, je pense que tout le monde aura saisi le concept de la peinture sur tissu, je passe de suite à la mini interview^^

Housse de téléphone ou étui à lunettes Biscuit © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons


Quel est ton parcours "créatif"?
Le créatif dans la peau ! Ma maman me racontait que j’étais à l’aise en dessin toute petite, et assez tôt : je m’amusais à recopier des illustrations de magazine, de mes livres préférés et même, parfois, je recopiais ce qu’il y avait écrit sur les pots de moutarde ! (rires). J’ai participé à un atelier de dessin pendant 8 ans, animé par une personne dynamique et passionnée. Ça a déterminé mon orientation dès la classe de seconde (Bac Arts Appliqués). J’ai suivi des études de Design de Produits dans un but très précis : devenir designer au service du handicap, et plus particulièrement dans l’accessoire de mode pour les personnes en fauteuil roulant. Mais les arts créatifs de manière plus générale ne m’ont jamais quittée : je dessine au quotidien à travers des carnets de croquis mes chats, mes ami(e)s, des paysages etc … et la fimo est un art créatif parmi d’autres qui m’a permis de garder ce côté un peu manuel qui me manquait pendant mes études de Design. J’en ai fait mon activité complémentaire en auto entrepreneur à la fin de mes études.


Porte-monnaie Croc'Bonbons © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons


Quel matériel utilises-tu pour dessiner ces jolis personnages sur tes créations?
J'achète tous mes tissus soit au marché près de chez moi, soit à Mondial Tissus. Beaucoup de choix, prix variables, il y a de quoi faire ! Pour la peinture spéciale textile, je prend des petits pots à Cultura de 45 ml, "pébéo Setacolor". Ils ne sont pas donnés ... Mais je préfère peindre au pinceau plutôt qu'avec les stylos spécial textile, la qualité et le rendu ne sont pas les mêmes !

Combien de temps prend ce genre de création à réaliser, par exemple une trousse?
Tout dépend de la complexité du dessin à réaliser en peinture en amont : détails, dégradés, etc ...
En moyenne, la peinture me prend entre 20 et 30 minutes, elle met 10 min à sécher à peu près, puis le travail à la machine à coudre demande environ 45 min. Et je ne compte pas le temps de découpe des tissus ^^ Pour résumer, un porte-monnaie demande approximativement 1h30 de travail.

Quelle est en la principale difficulté?
Il faut savoir que je réalise des aperçus sur logiciel avant de passer directement en peinture et couture. Le plus difficile est d'essayer d'être la plus fidèle possible entre l'aperçu et le rendu final sur tissu! Il m'est déjà arrivé de rater un dessin ... Je suis quelqu'un de très ambitieuse et je met parfois la barre un peu trop haute! Un dessin fait sur papier est beaucoup plus simple qu'un dessin peint sur du tissu... Le support n'est pas le même.

Qu'est ce qui t'attire dans ce loisir créatif?
C'est surtout la peinture et la composition avec les différents tissus. J'adore faire apparaître un petit personnage rigolo avec de grands yeux! Je trouve qu'il donne vie au porte-monnaie ou à la trousse, c'est le gardien de l'accessoire :)


Porte-monnaie Biscuit © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons


Si vous voulez retrouver les créations colorées d'Amandine, vous avez le choix: une jolie boutique en ligne très bien organisée, ou sa page facebook avec plein de photos des jolies commandes de ses client(e)s.

Hormis ses créations sur tissu, des porte-monnaies, des trousses, et autres modèles à venir, Créa'Mandine, c'est aussi des bijoux gourmands en pâte polymère, des boîtes personnalisables et autres supports où l'on retrouve facilement sa patte: ses petits personnages: les Trop'Gnons :)

Porte-clés Mon Champignon de Paris © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons

Colliers les Kikis © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons

Boîte décorée Gros Gourmand © Créa'Mandine & ses Trop'Gnons


N’hésitez pas à aller lui rendre visite!

Et vous? Vous faites de la peinture sur tissu? Mettez-moi vos liens en commentaires que j'aille admirer tout ça!

2 commentaires: