lundi 3 juin 2013

* C'est quoi? * - Shabby avec la Petite Fille Chantilly

Aujourd'hui, c'est shabby! (ok ok rime facile, je sors :p )

J'appréciais cet univers romantique, pastel et doux, avant même de savoir qu'on lui donnait ce nom... Puis je l'ai vu appliqué à des réalisations de scrapbooking, des customisations d'objets, ou à des créations de bijoux...

Boîte peinte et habillée dans le style shabby © la Petite Fille Chantilly


Et pour illustrer cet article, j'ai demandé à ma copine Mouni de m'aider. J'avais vu récemment passer sur sa page facebook La Petite Fille Chantilly, de superbes créations dans ce style.

Collier Shabby Chic - "Pivoine Old Rose" © la Petite Fille Chantilly (collier à vendre, n'hésitez pas à cliquer sur la photo )

Alors je lui ai demandé de m'en dire plus:

Si tu devais expliquer le terme shabby à quelqu'un d'extérieur au domaine des loisirs créatifs, tu dirais quoi?
Le style "shabby" est un style que j'aurai communément qualifié de style "romantique" avant d'en savoir plus, avec cependant la particularité d'avoir une forte dominance de certaines couleurs combinées, pastels ET vieillies (rose, gris, bleu, vert, vanille, pêche et surtout blanc). 
C'est un terme anglais qui signifie littéralement "usé, vieilli". C'est pourquoi le "shabby", bien que de style ancien, est un état d'esprit très actuel de recup, décliné la plupart du temps pour la décoration d'une pièce ou d'un intérieur, avec pour ce qui concerne les meubles, un aspect patiné vieilli (blanc la plupart du temps voire vert pastel), et pour les éléments de décorations, des articles anciens (pot de chambre, service à café du temps de nos grand-mères, linge de maison brodé....). 
Et surtout l'élément emblématique du shabby, ce sont les roses anciennes. Ce style est très reconnaissable même pour un article seul, même si la plupart du temps c'est l'ensemble de plusieurs éléments qui en font le style.


Parure personnalisée Pivoine Shabby Chic © la Petite Fille Chantilly

Qu'est ce que tu choisis comme éléments / couleurs / formes pour donner un "aspect shabby" à tes créas? 
Pour cela, il y a des codes incontournables :
-Les roses anciennes ou les pivoines sont l'image même du style shabby donc elles doivent être présentes l'une ou l'autre.
-Sur les 2 ou 3 couleurs utilisées, la couleur rose est obligatoire en combinaison avec du bleu et/ou vert, et avec une touche de toutes les variantes de blanc, de jaune (ivoire, chair, beige, vanille, pêche clair...) mais toujours en pastel ou en couleur vieillie.
-Utiliser de la dentelle ancienne ou de la broderie anglaise, plutôt que du vichy ou du pois.


Porte-clés "Bunch of Roses" façon macaron Shabby Chic © la Petite Fille Chantilly (porte-clés à vendre, n'hésitez pas à cliquer sur la photo )

Tu puises où ton inspiration pour cet univers?
Mon inspiration je la puise de ce cher ami Google, mais aussi de mes goûts personnels puisque c'est un style qui me correspond au quotidien pour mes goûts vestimentaires (j'adore les fleurs en profusion sur mes chemisiers) mais aussi affectifs (souvenirs d'enfance de la maison de mes parents, avec notre jardin rempli de différentes roses anciennes parfumées.....jusqu'à mon bouquet de mariée!) 
J'aime tellement le shabby que mon stand de bijoux sera réalisé dans cet esprit.......et ma future chambre (après mon déménagement) aussi !! 

Voilà mon avis personnel sur le "shabby" pour une pure amatrice, mais néanmoins intéressée que je suis ;)



Un grand merci à toi pour m'avoir gentiment prêté tes photos & répondu à mes questions :-*

Si vous voulez voir plus de créations de La Petite Fille Chantilly, rendez-vous sur sa page facebook, ou encore sa petite boutique :) Vous pourrez y découvrir une créatrice drôlement sympathique, et dont les bijoux peuvent être autant raffinés & romantiques, que fruités & colorés.

2 commentaires:

  1. Super article! Grâce à vous , j'ai appris le style Shabby . Merci les filles !

    RépondreSupprimer