lundi 17 juin 2013

* C'est quoi? * - la Soutache avec Milen'ium

Bonjour :)

Alors là, en fait, j'ai fait cet article juste parce qu'il fallait que je note le mot quelque part, pour me souvenir de ce nom de technique qui veut vraiment pas rester dans ma caboche :p

Plus sérieusement: vous avez certainement déjà vu, chez Mémé ou ses copines, des abats-jours ou des housses de traversins - bah oui, moi j'ai que ce truc en tête: une housse de traversin verte avec des trucs en relief doré à chaque bout, dans un genre de tissu enroulé sur lui-même, brodé, enfin on sait pas trop comment c'est fait..

Eh bien révélation il y a quelques semaines: exit la déco vieillotte (euh enfin c'est mon avis^^), place au bijou ou à l'accessoire carrément superbe fait avec cette même technique.

Bracelet dans les tons vert émeraude et noir & cabochon avec éclats de nacre © Milen'ium

C'est pas joli ça??

Pour parler de soutache, j'ai été chercher Mylène, de chez Milen'ium, chez qui j'ai découvert de superbes créas et cette façon de détourner cette technique pour en faire de si jolies choses.

Boucles d'oreilles type créoles jaune & noire et petites fleurs ©  Milen'ium


Petite interview ;)

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi, tes créas et ton parcours?
Alors moi, c’est Milène, j’ai 32 ans, mariée et j’ai 4 enfants (15, 12, 5 ½ et 7 mois) . J’habite à Chinon dans le 37 au milieu des vignes. J’ai toujours été une manuelle, je me qualifie même de «multi-passionnelle», je crois que j’ai à peut près tout fait : broderie, tricot, sculpture, meuble en carton, modelage, mosaïque, du nail art aussi … 
Il y a 3 ans, je devais aller à un mariage, et je n’avais pas de bijou pour aller avec ma tenue, alors avec 1 morceau de fil d’alu, une rose en porcelaine froide (j’étais dans ma période modelage à ce moment là) et quelques perles, j’ai bricolé un collier … qui a fait fureur parmi les invitées du mariage. Voilà comment tout à commencé, j’ai créé mon AE quelques mois plus tard pour créer des bijoux en aluminium principalement, puis, l’année dernière, j’ai eu mon dernier bébé, je me suis posée un peu et là, envie de faire autre chose que de l’alu. 
En furetant sur le net, j’ai découvert la soutache …

Tu peux nous expliquer un peu en quoi ça consiste?
La soutache, c’est une sorte de tresse plate en fibres mélangées (souvent de la viscose ou de la rayonne), on s’en sert traditionnellement en déco d’intérieur, par exemple sur les abats-jour ou alors pour les décorations sur les habits militaires. 
Moi, je la détourne pour en faire des bijoux, je sertie avec des cabochons de toutes sortes, des perles, je lui donne une forme en cousant les soutaches entre elles pour arriver à quelque chose d’harmonieux et de … plus moderne! 
Elle est peu connue en France mais les créatrices des pays de l’Est sont maîtresses dans cet art.

Qu'est ce qui te plaît dans ce loisir créatif?
Bon, je ne parlerais pas à proprement parlé de « loisirs » créatifs puisque j’essaye d’en vivre, même si c’est loin d’être le cas. Mais c’est vrai que ça reste un métier « passion ». 
J’ai un esprit très fertile, alors de pouvoir m’exprimer dans quelque chose que je crée, arriver à mettre en 3D ce que j’imagine en permanence, c’est du bonheur ! Même si parfois je suis frustrée que mes mains n’aillent pas aussi vite que mes neurones…
Sinon, comme beaucoup de créatrices je pense, m’occuper les mains me vide la tête, me fait voyager, me libère un peu du quotidien… J’aime mélanger les couleurs, choisir mes perles, harmoniser tout ça… 

Quelle en est la plus grosse difficulté?
J'ai commencé la soutache en sachant à peine tenir une aiguille !! Je ne compte plus le nombre de fois où je me plante cette foutue aiguille dans les doigts gggrrr...


Collier or et blanc sur un torque massif © Milen'ium


Si vous voulez découvrir d'autres jolies créations de Milène, je vous invite à aller jeter un oeil sur sa page facebook ou sur sa Little Boutique!

Headband tons rose © Milen'ium

Quant à moi, je ne dirais plus jamais de mal des décorations chez Mémé, des fois que ça cache de nouveaux trésors... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire