mardi 25 mars 2014

Quand le recyclage rencontre la mode - par Maya

Aujourd'hui un petit article qui m'a été proposé par Maya, sur qui vous retrouverez plus d'infos à la fin de cet article ;)


Quand le recyclage rencontre la mode

Découvrons une nouvelle tendance: le Upcycling, nom anglo-saxon, qui utilise des objets utilisés pour leur redonner une nouvelle vie, originalité et une valeur supérieure dans le but de les placer sur le marché de la consommation.


On parle de recyclage de déchets ou de meubles mais cette démarche concerne aussi le domaine de la mode, le recyclage créatif artisanal est synonyme de fashion, de triage mais aussi d'écologie.

Wearable Art Cc by Uptheloopcycle


De nombreuses marques de Luxe en ont fait leur dada, ainsi “Entre2rétros” se divertit à recycler les chutes de cuirs provenant de chez Vuitton ou Hermès pour en faire des sacs au parfait look made in France.

Chez Hermès, on ne gaspille rien! Pascale Mussard présente sa collection “Petit h” : objets et accessoires qui sont fabriqués manuellement à partir de porcelaine fêlée ou de rebuts de tissus, ces articles font honneur à leur marraine qui les baptise “OPNI” objets poétiques non identifiés. Cette grande maison de luxe oeuvre en faveur du développement durable.

Marron Rouge, marque à vocation humanitaire, vend et fabrique des produits utiles et esthétiques grâce à des matériaux venant du commerce équitable.

Diane Von Furstenberg, autre styliste, invente des bijoux en perles et des fils de téléphone recyclés en Afrique.

De son coté, Yves Saint Laurent propose le“New Vintage”, mini-collection inventée de tissus inutilisés ou d'anciennes collections, on note chez YSL une véritable volonté pour le recyclage et la création durable.

La marque “From Somewhere” créée par la styliste italienne Orsola de Castro crée des vêtements en utilisant des chutes de tissus de l’industrie du luxe, ces pièces “recyclées” ont une dimension étonnante et artistique. On retrouve cette marque à Londres, une des capitales incontournables du Upcycling écolo, on y découvre des magasins comme Love Brand & Co qui a ouvert sa première boutique, alors si vous souhaitez les visiter, n’hésitez pas et réservez dès maintenant votre hôtel sur venere.com.

On retrouve aussi la mode du upcycling sur le tapis rouge lors de la cérémonie des Oscars avec la charmante épouse de Colin Firth, Livia Giuggioli, fervente écolo, qui endosse une robe en soie noire “recyclée” par la styliste de From Somewhere. Orsola de Castro a réussi à rendre une seconde vie à cette élégante robe qui n’a rien à envier aux autres.

Le recyclage magique a révolutionné la mode éphémère et les valeurs, auparavant on était forcé de recycler, aujourd’hui la tendance est à la mode car on a la possibilité de revaloriser des déchets pour les appliquer au prêt-à-porter. Des objets de luxe comme les lampes de Helen Taylor, accessoires au Design Tendance en passant par les toiles de voiles de bateau transformées en chaises, en parasols, les artistes sont de plus en plus nombreux à faire partie de cette nouvelle tendance. C'est aussi une opportunité pour agrémenter leur chiffre d’affaires.

Sustainable - Sirens Recycled Cc by Herbusylife.com

Un petit mot maintenant de la rédactrice de cet article, Maya: Qui es-tu?

Je m'appelle Maya et je viens de Paris. Je suis partie en erasmus à Rome où je fais un Master en journalisme. J'ai étudié les langues (italien , anglais, espagnol) et ai aussi beaucoup voyagé.
Mes passions sont l'écriture, l'actualité, le sport, la mode, le cinéma en général et surtout les voyages..

En dehors de mes études, j'écris des articles sur le web aussi afin de pouvoir un jour démontrer
mes compétences journalistiques et rhétoriques et pouvoir obtenir un poste dans la communication ou pour un journal international, écrire sur internet me permet de prouver mes capacités tout en respectant le ou les thèmes éditoriaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire