samedi 21 juin 2014

Les BiGriBons & la logique de mise en boutique des articles.

"Pourquoi vous ne prévenez plus quand vous mettez des articles en vente?" "Et pourquoi si peu de créations à chaque fois?" "Mais bon sang, tout est déjà vendu!!!" [...]

Autant de questions / remarques qui reviennent régulièrement, et auxquelles je vais répondre en une fois :)



Tout est question de choix personnels, de perception des choses... J'ai réfléchi et testé pas mal de manières de faire depuis que la boutique est ouverte, et il est possible que je change encore d'avis ;)
Mais pour le moment, voilà comment ça se déroule.




Pourquoi je ne fais pas une collection pour la fête des mères, une collection pour le printemps, une collection pour la rentrée des classes, BREF pourquoi je ne fais que quelques mini-séries ponctuellement?

Parce que je ne travaille pas à la chaîne, ni pour ramener à tout prix de l'argent dans les caisses... ça ne m'intéresse pas... J'essaie de créer des modèles uniques, au gré de mes humeurs et de mon inspiration. Et comme je n'ai pas les moyens de consacrer toutes mes journées aux BiGriBons, parfois je vous laisse un bon moment avec les mêmes créations ;)
Je trouve ça horrible de devoir se dire: "Bon, qu'est ce que je vais pouvoir faire pour telle occasion?" -> Bah rien! Si on n'est pas inspiré, on laisse couler et on s'y mettra quand ça viendra!



Pourquoi à chaque mise en ligne de nouveautés, il n'y a que 7-8 articles maximum?

Principalement parce que je travaille autour de 8 types de modelages de rongeurs: hamster, cochon d'Inde, rat, souris, chinchilla, furet, lapin & lapin bélier (oui oui je sais, tous ne sont pas des rongeurs^^).
A chaque nouvelle mini-série mise en ligne, je ne peux pas savoir si cela va vous plaire ou non. Et je ne peux pas me permettre de créer pour "rien", puisque je dépense du matériel et du temps. Alors j'ai fait le choix de mettre peu en ligne à chaque fois et d'en refaire ensuite s'ils se vendent bien, plutôt que de vous en proposer 20, dont il m'en restera la moitié sur les bras dans 3 ans...^^ Et puis si vraiment un article vous plait, vous pouvez toujours le demander en sur-mesure via le formulaire, il ne coûtera pas plus cher ;)



Pourquoi je ne donne plus d'heure précise pour la mise en ligne d'articles?

Parce qu'il est déjà arrivé que deux personnes cliquent au même moment pour acheter le même article... Et qu'il m'est difficile de devoir dire à l'une ou l'autre que je ne peux honorer sa commande - puisque j'essaie de rester fidèle à mon principe de créations uniques... -> donc plaintes.
Pour rester dans le pratico-pratique, donner un rdv précis implique une forte augmentation du trafic sur la boutique en ligne et donc des bugs et plantages divers... -> donc re-plaintes.
Et aussi parce que je reçois dans ce cas des commentaires car, à cet horaire, vous êtes au travail / à l'école / ailleurs... Et ne pouvez donc pas accéder à la vente à temps... -> et encore des plaintes...



Quelle logique dans le choix des heures et jours de mises en ligne des articles?

Auparavant, je favorisais les jours de week-end, ou le soir pour mettre en ligne mes articles. Mais je n'étais peu ou pas du tout devant mon pc à ce moment là. Il m'était donc difficile de suivre les ventes, de préparer rapidement les commandes ou de répondre à des questions urgentes sur tel ou tel article.
Aujourd’hui, je préfère mettre en ligne mes nouveautés aux moments où je suis disponible. Pour préparer aussitôt la commande et qu'elle puisse partir dès le lendemain matin par exemple. Ou pour modifier un prix selon l'acheteur (réduction, avoir, etc). Ou pour valider un changement de taille pour un bracelet par exemple... Bref, pour essayer de vous satisfaire au maximum :)

Voici pour cette première série d'explications. Je pense qu'il est important de garder en tête que ma logique est celle d'une petite créatrice d'articles artisanaux, et ne doit en aucun cas être comparée aux techniques de vente de grosses machines commerciales.

Il se peut que cet article soit obsolète dans quelques mois, car j'aurais réajusté ma technique de vente, mais pour le moment ça se déroule comme ça :)
N'hésitez pas si vous avez des questions / suggestions / remarques à les mettre en commentaires :)

2 commentaires: