mardi 21 juillet 2015

* Naissance d'un BiGriBon *


Petit bonjour!


On m'a demandé plusieurs fois comment ça se passait dans mon atelier, combien de temps prend la conception d'un BiGriBon, etc etc....
Je reviens donc aujourd'hui avec un article sur la naissance d'un BiGriBon jusqu'à son adoption ;)

De A à Z, tout se déroule à la maison, dans mon atelier, avec mes petites mains...







Si vous êtes client(e), vous le savez déjà, je fais le plus souvent du sur-mesure, de la personnalisation à partir d'un article qui a été vu sur l'e-shop ou sur la page facebook.

Souvent nous échangeons messages ou mails pour préciser votre demande, puis vous m'envoyez le petit formulaire de personnalisation - mis en place pour faciliter la gestion du carnet de commande et ma compta ;)

N'effectuant les commandes qu'une semaine sur deux, ça nous laisse le temps de discuter de vos envies avant que je ne commence (souvent le lundi).

Une fois mon carnet de commandes pour la semaine à jour, je me fais une petite fiche avec les modelages à effectuer, car oui, je rassemble plusieurs commandes avant de lancer mon four, question d'économies vous pensez bien ;)


Je débute par le modelage: former les petits corps des futurs animaux, souvent à la pâte polymère (fimo) blanche (plus facile pour les marquages qui viendront ensuite).
Pour cela, je m'installe sur une plaque en verre, qui ne laissera aucune trace sur les modelages.

Ensuite, j'essaie de ne rien déformer quand je les enfile sur des tiges en métal, à têtes plates, pour donner un semblant de museau ;)


Ensuite, j'attaque les détails: les queues des chinchillas, les pompons des lapins, etc etc... Avec, si besoin, de petits effets de textures.

Les queues des chinchillas et des lapins sont modelés en blanc, car ils sont ensuite le plus souvent peints de la même couleur que le reste du rongeur.


Vient ensuite la partie la plus rigolote à mes yeux: les queues et les oreilles des rats ou des souris, modelées en fimo couleur chair, et qui le resteront bien souvent.


Les oreilles des chinchillas, elles, sont renforcées d'une petite tige en métal pour éviter le plus possible qu'elles ne se cassent.



Et voilà, c'est le moment pour tous ces petits modelages de passer à la cuisson, 30 min PRÉCISES! (du moins avec mon four...)



Bon des fois, y a des râtés... Comme par hasard, pile le jour où je suis toute la conception des commandes en photo... 
M'enfin bon, pas grave, on recommence et c'est reparti!


Après la cuisson, on passe ensuite aux marquages à la peinture! J'utilise de l'acrylique, en plusieurs couches le plus souvent. Je fais des mélanges pour arriver aux bonnes couleurs. Bah oui, parce que reproduire les poils de vos loulous, d'après photo, c'est pas de la tarte^^



Une fois tous les marquages peints, je m'occupe des corrections: je nettoie les endroits où j'ai débordé, (surtout sur les oreilles en fait) pour que tout soit tout net.

Quand tout est bien sec - c'est à dire une paire d'heures après - je dessine les petits yeux noirs.
Mais aussi les moustaches et les pattes selon l'animal modelé.



Sans oublier les petits reflets blancs style kawaii.
Avant, je les dessinais au cure-dent, faute de pinceau assez fin et assez rigide... Et puis j'ai découvert les dotting tools ;)


J'attends ensuite à nouveau une bonne heure, et je passe au vernissage.



  
Deux couches de vernis spécial plus tard, je laisse tout le monde sécher toute la nuit!


Le lendemain, je peux enfin passer au montage.

Souvent, à ce stade, vous recevez une photo des éléments mis ensemble, avant que je les assemble définitivement, histoire de valider ;)



   
Dès qu'on s'est mis(es) d'accord sur les éléments à assembler et les décos, je sors mes outils et je monte tout ça.


Et c'est enfin terminé! Un dernier message à votre attention pour vous montrer le résultat final, et je peux passer à la préparation de l'envoi.

Ensuite, hors période d'été, il faut compter environ 48h pour que votre commande vous arrive, en Lettre Suivie (pour la France en tout cas).



Et c'est là que je reçois avec plaisir votre petit message me confirmant que votre petit BiGriBon est bien arrivé dans sa nouvelle maison :) Et que je peux publier sa photo sur la page facebook et le compte instagram!


Et voilà! Il s'est passé environ 4-5 jours entre le début du modelage et l'envoi de votre commande :)
Pour les commande d'articles à base de laine cardée ou d'autres supports, les délais rallongent un peu. Mais vous êtes toujours prévenu(e)s au moment de la commande ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir de répondre à vos commentaires!


2 commentaires:

  1. (Ohhhhh, NOOO ! Les peuvres petits rats tout brûlés et les chinchilla fondus... >o<)

    Merci pour cet article trèèès intéressant ! J'étais tellement curieuse de savoir comment tu fait pour réaliser ces rongeurs mini, mimi et brillants ! :D
    Je regarde toujours de plus près sur mon petit furet lilas, un travail neat et soigné, surface très lisse, les mini yeux tout rond, et il y a aucune tache de peinture sur les petites oreilles !! *o* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la zut je n'ai pas été notifiée de ton commentaire ><
      Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer